lundi 9 novembre 2009

Assemblée Secrète

"- Le code est simple. En arrivant il te faudra frapper deux coups secs sur la porte de chêne. Un homme ouvrira la petite fenêtre grillagée et te demandera quel est ton message. Tu lui répondras que l'Equipage est prêt."

Après ces consignes, Mortaok m'a laissé seule. Il avait à faire.

* * *
Je suis arrivée de nuit à la place qu'il m'avait indiqué. Les ruelles n'étaient que faiblement éclairées, et il m'avait fallu traverser toute une partie de la ville à pied.
A partir de l'église, je devais prendre à gauche, puis à droite, puis à gauche encore et au fond d'une courette un escalier devait me permettre de descendre dans la cave où allait se tenir l'Assemblée Secrète...

* * *
Après m'être perdue quelques fois, comme à mon habitude, me voilà face à deux chiens montant la garde. A droite de l'escalier un chien blanc, à gauche, un noir.
Les deux mâles sont attachés à bonne distance de l'entrée.
Tandis que je m'approche, ils se mettent à grogner en s'avançant vers les premières marches.
Une fois leurs chaînes tendues, il ne reste plus qu'un mince passage entre eux...

Je m'engage sur les marches de pierre, guidée par la lueur d'une lanterne accrochée en contrebas.
Je cogne à la porte.
Dans un claquement, un homme fait coulisser un panneau de bois. Derrière la grille, je devine son visage. Il porte une longue cicatrice sur la tempe gauche.

L'homme (mystérieux) : "- Quel est votre message?
Moi (pas rassurée) : - Heu, ben, heu... C'est à dire que, heu ... Ben, l'Equipage est prêt?
L'homme (blasé) : - Pff... C'est toi Lotte?
Moi (pas fière ) : - Moui..."

Fermeture de la trappe, ouverture de la porte. J'entre.
L'homme à la cicatrice s'appelle Berg.
Il me conduit à l'intérieur.

Autour d'une longue table six hommes sont installés face à de grosses choppes de bière.

Je m'attendais à une atmosphère saturée de fumée et éclairée à la chandelle. Une ambiance glauque et peu rassurante. Au lieu de ça, les hommes attablés, plus ou moins poilus, semblent de joyeuse compagnie. D'un mouvement de la main, ils m'invitent à m'assoir.
L'assemblée a commencé depuis quelques heures...

Dans la pièce voisine, une femme brune tisse. C'est Aimée. La concubine de Berg.

* * *
Les membres de l'Equipage présents sont là pour définir les Objectifs de la Guilde.
Ils constituent une armée.
Ils ont besoin de combattants, d'artisans et de marchands.
Une réunion adverbialointérrogative et son fameux QQCCOQP...

Qui (quel est le coupable? qui est le responsable?)
Quoi (quel est son crime? quels sont les faits?)
Comment (quelle procédure? quels moyens utilisés ou de quelle manière y parvenir?)
Combien (des pots de vin? quelle quantité de poison?)
(où ça s'est passé? où va t'on le commettre?)
Quand (tous les quand? à quelle date? à quelle fréquence? )
Pourquoi (quelles justifications, quels motifs, quelles raisons d'être...?)

Un genre de soirée Cluédo... :
Berg - à frappé le genou de Thursiak - devant l'église - avant midi - une fois - avec sa hâche - parce qu'il voulait son casque...

Bref. J'écoute.
J'observe...

Les verres semblent percés. Ils sont remplis et vidés à une bonne cadence. Le discours n'en perds pas pour autant en intensité. Tous les hommes réunis voguent vers les mêmes aspirations. Reconstituer un monde passé. Au plus près de sa réalité historique. Toucher l'âme Viking et renouer avec les savoirs faire de ces Barbares Scandinaves... Monter une armée digne de combattre sous une même bannière...

Ce soir ils placent les bases. Les fondements de ce qu'ils seront. De ce que nous deviendrons...

2 commentaires:

  1. Dis-le, si tu t'ennuies! Enfin bon, je ne veux pas susciter une jalousie de mauvais z'aloi, mais mes Picards sont autrement plus rétifs! Un mot de passe? Pfff! Pour pénétrer dans leur territoire, j'ai dû changer ma plaque minéralogique, môa, Mâdame, parfaitement, minéralogique! Oui oui, c'est bien des gemmes maléfiques que tu entends rocailler dans ce...mot!Oh s'il te plaît, la suite de la Guilde!Je n'en ai pas mon conte!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une petite idée de cet anonyme qui me laisse des messages codés... Est-ce du à l'Assemblée secrète qui donne envie de cacher son identité?
    En tout cas, les aventures de la Guilde trouveront une suite, c'est sur, mais sur le QQCCOQP, on verra bien!

    RépondreSupprimer